Création : Juillet 2013 au Théâtre Golovine,
Festival d’Avignon Off 2013. Tout public.

Synopsis :

A Buenos Aires au début du siècle dernier, la dureté de la vie et l’absence de cadre social mettaient l’individu au premier plan. Seul maître à bord, l’homme ne comptait que sur lui-même, obligé de s’adapter, d’improviser en permanence !!! C’est peut-être pour cela, à l’époque, qu’un musicien ou un danseur était plus apprécié pour sa capacité à improviser que pour son style ou sa virtuosité. Les « payadores » faisaient des joutes d’improvisations spectaculaires en se répondant à la guitare.

Deux guitaristes se rencontrent ainsi sur le plateau, dans une joute d’honneur qui stimule rapidement un couple de danseurs.

Entre nostalgie du pays d’origine et excitation d’une vie nouvelle, ruptures brutales et douceurs voluptueuses, le spectacle s’inspire du quotidien des premiers tangueros. Le ton change au fil des quatre tableaux qui constituent le spectacle.

L’univers des quatre personnages semble osciller entre rêve et réalité et se jouer du temps. Le tango se fait explosif, violent, complice, drôle, dans un monde jamais vraiment maîtrisé.

Côté musique :

Douceur et volupté harmonique de deux musiciens et compositeurs d’exception. Luis pousa (argentine) et Joselo Gonzalez (chili): Guitare, cajon, chant.

Côté danse :

Improvisateurs et chorégraphes, leur danse se fait parfois insolente voire décalée, toujours tango !
Odile Gheysens et Jean Ronald Tanham (France).

Création lumière :

Guillaume Rolland

 


Site actualisé le 21/10/2013 • Contact webmaster