|
Depuis 2003, la compagnie Villanueva Tango produit ou chorégraphie des spectacles de tango argentin qu’elle présente au Festival d’Avignon. Loin des envolées lyriques des shows à l’américaine, ces spectacles sont originaux, authentiques et intimistes, recherchant la puissance et la multitude des émotions plutôt que l’exaltation de la performance.
L’improvisation, élément essentiel du tango (danse et musique), se retrouve comme élément fondamental des spectacles de la compagnie. Les musiciens comme les danseurs racontent donc leur histoire avec plus de liberté et de spontanéité et provoquent souvent l’interaction avec le public dans un esprit toujours créatif.
L’importance de l’improvisation permet de définir deux pôles importants du travail de la compagnie :
1) La transgression des rôles artistiques. Dans leur rencontre, les musiciens, danseurs et parfois acteurs veulent raconter une même histoire, pas forcément présenter le meilleur de leur art. Très naturellement, le musicien va danser, la danseuse va chanter, le spectacle se fera accessible, chaleureux, vivant…
2) Le mélange des genres. Dès sa première production Tango Multiple présentée de 2003 à 2005, la compagnie, dans ses spectacles, mélange les genres sans vraiment le rechercher et sans le conceptualiser. Le tango est multiple et incite tout naturellement la compagnie à investir les univers et formes artistiques les plus divers. Différents aspects des domaines de la danse, de la musique, du chant, de la poésie, du théâtre, de la peinture sont ainsi investis.
Villanueva Tango Cie au Festival d’Avignon, c’est :
2003-2004 Tango Multiple,
2004-2005 Tango Neruda (participation),
2006-2007 Melopeya Tanguera,
2008-2009 Tango Argentique.
Plus d’info sur le site de Villanueva Tango Cie
|